tout ce que vous devez savoir

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Le plan de sitecomme le dit le mot, c’est la carte d’un site. Il s’agit d’un fichier xml qui collecte une liste de toutes les pages et ressources de votre site Web. Les URLs qu’il contient ne sont pas seulement celles des pages et des messages, mais aussi des images, des fichiers pdf, des vidéos, etc.

Créer un sitemap avec WordPress est très facile si vous utilisez Yoast SEO. En fait, le plan du site est généré automatiquement et est très facile à gérer.

Vous devez ensuite l’envoyer correctement à Google pour qu’il soit régulièrement scanné à la recherche de nouveaux contenus ou de pages supprimées.

Plan du site : définition complète

Nous essayons de trouver exactement ce que nous cherchons. Qu’est-ce que le plan du site ? et comment c’est structuré.

En utilisant le langage XML, toutes les URL qui font partie de votre site Web sont marquées. (Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à apprendre le langage XML !) Mais pour chaque URL il y a aussi quelques indications très importantes dont les moteurs de recherche auront besoin, comme :

  • la date du dernier changement ;
  • les images de la page et leur légende ;
  • les vidéos insérées dans la page (pas celles de YouTube ou insérées avec un embed, mais les vrais fichiers, comme.mp4,.mov etc…)…

Le Plan du site XML n’est pas nécessaire aux utilisateurs, mais seulement aux moteurs de recherche. Même s’il s’agit toujours d’un fichier public, il ne peut être d’aucune utilité pour les visiteurs, car il n’est pas utilisable du tout.

Si vous avez l’intention d’aider vos visiteurs à trouver une ressource sur votre site Web, vous pouvez utiliser une balise Plan du site HTMLqui, cependant, a une fonction complètement différente de celle du sitemap XML.

Le plan du site HTML est en fait une page qui reproduit la structure de votre site en utilisant des listes et sous-listes de liens. De cette façon, vos pages sont présentées de façon hiérarchique et logique, afin que les utilisateurs puissent les utiliser pour trouver une ressource.

Lorsque nous parlons de sitemap pour le référencement, nous nous référons donc au sitemap XML, utilisé par les moteurs de recherche pour connaître les pages qui composent un site.

A quoi sert le plan du site ?

Le plan de site permet aux moteurs de recherche de savoir quelles pages sont contenues dans un site web et aussi de connaître leur importance au sein de celui-ci. En fait, il est possible d’utiliser un ordre hiérarchique pour faire comprendre à Google quelles sont les pages les plus pertinentes.

En ayant ce guide, le moteur de recherche sera en mesure de fournir à l’utilisateur un meilleur résultat pour sa requête. De plus, il n’aura pas besoin de parcourir chaque page de votre site pour trouver une correspondance : il n’aura qu’à faire défiler le plan du site en suivant vos instructions.

Comment créer un plan du site

tout ce que vous devez savoir

Si vous utilisez WordPress, le moyen le plus simple de la création d’un sitemap utilise Yoast SEO. Ce puissant plugin de gestion SEO créera automatiquement un sitemap de tout le contenu de votre site web.

Il existe également des outils en ligne pour créer des sitemaps. Entrez l’URL de votre page d’accueil, définissez quelques paramètres de base et attendez que le sitemap soit généré automatiquement. Ces outils scannent complètement vos pages et les ajoutent à la liste.

Où se situe le plan du site ?

Une fois créé, cependant, où met-on ce plan du site ? C’est très simple : mettez-le simplement à la racine de votre site, pour que son chemin soit tuosito.it/sitemap.xml.

Si vous avez des sous-domaines, vous devriez utiliser un sitemap à la racine de chaque sous-domaine.

Le principe à suivre pour ne pas se tromper est qu’un sitemap ne doit contenir que des URLs qui appartiennent au même niveau dans lequel il est situé ou, au plus, à des sous-dossiers. Il n’est pas possible d’insérer des URL d’un niveau supérieur dans le plan du site.

Par exemple, vous avez la structure suivante :

root > niveau 1 > niveau 2

Dans la racine vous pouvez mettre un sitemap qui contient les urls de « root », « level 1 » et « level 2 ». Cependant, vous ne pouvez pas mettre un sitemap dans « niveau 2 » qui contient les URLs de « root » ou « niveau 1 » : ils doivent appartenir uniquement au « niveau 2 ».

Supposons qu’à la racine il y ait aussi un dossier « level A ». Dans le « niveau A », vous ne pourrez pas entrer d’URL appartenant au « niveau 1 ».

Pourquoi certains sites ont-ils plus d’un plan de site ?

tout ce que vous devez savoir

Certains sites n’ont pas un seul plan de sitemais ils en ont plusieurs. Ils peuvent avoir, par exemple, post-sitemap.xml, category-sitemap.xml, etc., tous inclus dans sitemap_index.xml. En fait, c’est un petit peu plan de site divisé en plusieurs parties.

Cette situation se produit principalement dans le cas des grands sites. Ainsi, Google pourra analyser votre site plus rapidement et plus efficacement.

Elle crée donc une index des plans du siteDans le fichier sitemap_index vous trouverez toutes les URLs des différents sitemaps.

Aussi dans ce fichier vous pouvez entrer la valeur qui indique la dernière mise à jour. Par conséquent, Google analysera d’abord l’index du plan du site, vérifiera la date de mise à jour, puis analysera les plans du site qui ont été mis à jour depuis sa dernière visite.

Comment envoyer le plan du site à Google ?

La façon la plus simple d’envoyer le plan du site à Google est d’utiliser le plugin Yoast SEO et la console de recherche Google. Nous avons déjà un guide pour envoyer le plan du site à Google, que je vous recommande de lire attentivement.

En attendant, reprenons le processus.

Lors de l’installation de Yoast, assurez-vous que la création automatique du sitemap est activée : à la voix SEO > Fonctionnalités > Sitemaps XMLLe sélecteur doit être réglé sur ON.

tout ce que vous devez savoir

En cliquant sur le point d’interrogation, vous pouvez aller au lien Voir le plan du site, alors enregistrez l’URL et ouvrez la console de recherche Google.

Aller à l’article Index > Plan du site et ajoutez l’URL au champ URL. Cliquez maintenant sur Soumettre et c’est terminé : votre plan du site a été envoyé correctement.

Si vous n’utilisez pas Yoast, prenez simplement l’URL du plan du site et collez-la dans la console de recherche.

tout ce que vous devez savoir

Comment voir le plan du site d’un site ?

Êtes-vous curieux de voir comment elle est structurée ? plan de site du site web de votre concurrent ? Ou voulez-vous juste un indice sur la façon de l’installer ? Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux plans de tous les sites que vous voulez !

En fait, les sitemaps sont publics parce qu’ils doivent être accessibles à Google pour que tout le monde puisse les consulter.

Sachant que le sitemap doit être à la racine, vous pouvez simplement essayer de taper le domaine suivi par sitemap.xml ou sitemap-index.xml.

tout ce que vous devez savoir

Conclusion

Nous avons vu que qu’est-ce qu’un plan du site ?et comment l’utiliser pour aider Google à analyser votre site plus efficacement. C’est une partie essentielle de votre site web, alors n’oubliez pas d’en profiter au maximum.

Vous avez encore des questions sur le plan du site ?

Notez-les dans les commentaires !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

Continuer votre lecture