télécharger les pages en 1 seconde

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Aujourd’hui, nous discutons de la façon dont… accélérer WordPressqui est un bon moyen de gagner des points en positionnement organique (Vous pouvez trouver d’autres techniques pour optimiser votre site sur notre groupe Facebook ALL SEO, auquel vous pouvez accéder gratuitement).

Si vous avez déjà une idée de ce qu’est le référencement, vous saurez que la vitesse est également une caractéristique importante. En 2016, j’étais occupé à faire passer le temps de chargement moyen de SITECLEENMAIN de 7 secondes (une énormité) à 1 seconde, ou moins.

Au moment de l’essai, l’appareil était chargé en 977 millisecondes et pesait 1,8 Mo.

Je voulais garder le résultat du test pour référence future.

Une grande partie du temps s’est écoulée pour raisonner et tester. Une autre pièce à démonter et remonter.

Pour faire tout cela, j’ai eu des contacts avec 4 personnes différentes que j’ai rencontrées sur le net. C’était à propos 2 programmeurs bulgares, 1 Expert allemand en bases de données1 expert en l’accélération des chantiers et l’excellent support de Max CDN.

J’espère que, dans votre cas, vous n’aurez affaire qu’à moi, pour vous éviter des heures de chat en anglais et plusieurs « va-et-vient » !

Ce que j’ai appris sur l’accélération de WordPress

En fin de compte, tout ce que vous avez à faire pour obtenir un site rapide est :

  1. avoir un hébergement valide,
  2. activer un CDN,
  3. configurer un plugin de cache de la meilleure façon possible.

Examinons de plus près ces trois points.

1) Avoir un hébergement valide

Comme je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises, choisir un bon service d’hébergement signifie tenir compte de ces facteurs :

  • prix,
  • la performance,
  • la sécurité,
  • l’état de préparation et la qualité du service de soutien,
  • facilité d’utilisation

Parier uniquement sur l’épargne peut finir par vous faire perdre vos gains en ligne, si la commodité ne va pas de pair avec la qualité. Dans le cas des hôtes, la qualité se réfère principalement à la performance et à la sécurité.

Il existe également des services d’hébergement gratuits, mais ils vous imposent souvent certaines limitations, telles qu’un domaine de deuxième niveau, un faible niveau de support client et une limitation des performances. Ce dernier facteur a un impact direct sur l’expérience utilisateur : des limitations sont souvent imposées sur le nombre de requêtes qui sont envoyées au serveur et la bande passante disponible pour les exécuter. Ainsi, lorsque le trafic augmente, le site devient lent et les utilisateurs peuvent être insatisfaits et partir.

Considérez simplement qu’une étude d’Akamai souvent citée souligne que les utilisateurs s’attendent à ce qu’une page se charge en deux secondes ou moins.

Une autre chose que vous devez savoir est que la vitesse de chargement d’un site est l’un des principaux facteurs SEO et comme vous pouvez le voir dans ma mise à jour ci-dessous, le trafic en un an a augmenté de plus de 50% !

2) Activer un CDN

Le CDN, ou Réseau de diffusion de contenuest un réseau d’ordinateurs et de serveurs situés dans différentes zones, qui hébergent le contenu et créent des versions statiques de ceux qui ne nécessitent pas de mise à jour continue. L’objectif est d’optimiser la vitesse de chargement du contenu. Lorsqu’un utilisateur ouvre une page, le serveur reçoit une requête. Avec le CDN, cette demande est traitée par le serveur le plus proche de l’utilisateur final, ce qui réduit les temps de transmission des données.

3) Configurez un plugin de cache de la meilleure façon possible.

Un plugin de cache, tel que W3 Total Cache ou Super Cache, vous aide à accélérer WordPress. Quand, en fait, les utilisateurs se connectent à votre site, le serveur reçoit des requêtes qu’il exécute en utilisant les fichiers nécessaires pour afficher le contenu des pages web.

Lorsque ces contenus sont lourds, tels que des vidéos ou des portfolios photos, le serveur peut prendre un certain temps pour traiter la demande.

Les plugins mis en cache créent une copie temporaire du contenu, qui est utilisée pour visualiser les pages sans demander au serveur le contenu à chaque fois.

Améliorations au site Web de SITECLEENMAIN

En janvier 2016, grâce à un travail constant de publication de contenu et d’accélération du site, nous avons réussi à passer d’une moyenne quotidienne de 2000 visites à près de 4000. L’augmentation de la vitesse du site, combinée à la publication constante de nouveaux contenus et à l’amélioration des anciens, nous a donc permis d’augmenter considérablement le volume des visites.

Données pour la période 2015/2016

télécharger les pages en 1 seconde

Données pour la période 2016/2017

télécharger les pages en 1 seconde

La vitesse de chargement est l’un des signaux utilisés par Google pour déterminer le classement d’un site. Jusqu’à présent, malgré l’accent mis sur les sites conviviaux pour les mobiles, l’algorithme ne prenait en compte que la vitesse calculée du site pour les ordinateurs, même lors de la recherche sur les appareils mobiles.

Certains représentants de Google ont récemment suggéré que la vitesse du mobile va bientôt commencer à affecter les résultats de recherche des téléphones mobiles et des tablettes. C’est donc quelque chose à surveiller si votre site reçoit beaucoup de trafic mobile.

Accélérer WordPress étape par étape

Maintenant, je vais vous expliquer quelles sont les étapes que j’ai suivies pour accélérer WordPresspour vous donner une carte claire de ce que vous devez faire. Préparez-vous parce que la question est un peu longue et parce qu’il n’y a pas de solution pour tout le monde.

Commençons par nous donner un coup de pouce point de repèreou un point de référence. Ce que vous voulez obtenir, c’est une page de 3 mégaoctets à télécharger en 2 secondes ou moins. C’est l’objectif.

Si vos pages pèsent moins de 3MB, la vitesse devra naturellement être plus élevée.

Le processus d’accélération est divisé en ces étapes (sur lesquelles je reviendrai plus loin) :

  1. Testez votre vitesse avec le Pingdom Speed Test au moins 3 fois de suite. Répétez le processus d’essai 3 fois à partir du même endroit, comme à Stockholm.
  2. tester l’impact du chargement de vos plugins actifs
  3. mettez vos mains dans le code du site
  4. configurez W3 Total Cache et Max CDN
  5. tester à nouveau la vitesse

Voici le résumé, mais au milieu il y a d’autres détails que je vais expliquer ci-dessous.

Etape 1 – Tester la vitesse du site

Alors, fais ça. Allez sur Google Analytics et connectez-vous à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Copiez les URL des 3 pages les plus consultées de votre site au cours des 3 derniers jours.

Ensuite – comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous – allez dans Pingdom, cliquez sur Test from et sélectionnez Stockholm, qui serait le point le plus proche de l’Italie.

télécharger les pages en 1 seconde

Entrez maintenant la première URL que vous avez sélectionnée et cliquez sur Démarrer le test. Répétez ce processus 3 fois avec la même URL et marquez chaque résultat. De cette façon, vous connaissez votre vitesse moyenne actuelle après que le site ait été mis en cache (il se lit comme suit cassé) aussi de Pingdom (c’est du moins ce qu’ils m’ont dit).

Une fois cela fait, répétez l’opération avec les deux autres pages pour obtenir une vue d’ensemble de vos Top Pages.

Passons maintenant à la deuxième chose à analyser.

Etape 2 – Tester l’impact des plugins actifs sur la vitesse du site

Certains plugins, ainsi que l’utilisation de graphiques lourds, peuvent affecter négativement les performances de votre site.

Vous pouvez utiliser un outil comme Query Monitor pour effectuer des tests sur votre site. Vous pouvez ainsi évaluer l’impact des plugins, widgets et thèmes sur le temps d’exécution des requêtes dans la base de données.

Une fois installé, visitez la page que vous voulez tester, puis ouvrez le menu du plugin et cliquez sur le bouton Requête pour afficher un rapport de vos demandes en cours.

Vous verrez le temps qu’il faut pour exécuter toutes les requêtes associées aux plugins et aux thèmes. Query Monitor mettra en évidence les erreurs ou les ralentissements dans les premières lignes du menu déroulant.

télécharger les pages en 1 seconde

Grâce aux tests que j’ai effectués, j’ai constaté qu’une chou a eu un impact de 50 % par rapport aux autres. C’était un plugin pour la plupart des boutons sociaux que je testais depuis quelques semaines et que j’ai finalement retiré. Mais c’est ici que commence la partie où vous devez penser à vos propres affaires. C’est-à-dire, vous seul pouvez décider s’il vaut la peine de garder un certain plugin ou non.

Choisissez les plugins à conserver

Permettez-moi de vous donner un exemple.

L’année dernière, j’ai décidé de remplacer un formulaire de contact de type chat par une boîte verte vous demandant de nous envoyer un message si vous avez des questions.

Pourquoi est-ce que c’est comme ça ?

Parce qu’il avait Impact de 70 % sur le chargement du site. Alors j’ai décidé de faire quelque chose de plus faible poidsPlus léger, plus léger. J’ai pris quelques HTML, CSS et JQUERY et j’ai mis un simple bouton vert à la place du formulaire. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers une autre page. Le site a récupéré 1,8 secondes!

Amazon a estimé que chaque seconde de vitesse que vous économisez, augmente le chiffre d’affaires de 17% ou quelque chose comme ça, comme vous pouvez le lire dans ce post Fast Company.

Dans un article paru il y a deux ans, Google a confirmé l’impact négatif du temps de chargement sur la durée des visites. 53% des visites finissent par être abandonnées si la page prend plus de 3 secondes à charger. Il est évident que accélérer WordPress peut être extrêmement important, surtout dans le cas d’un site de commerce électronique.

Dans cette première phase, essayez de supprimer et de remplacer les plugins superflus. Puis il re-teste le tout à la fois chez Pingdom et avec Query Monitor.

Etape 3 – Mettez vos mains dans le code du site

Numéro de l’étape terminée dos, Deux, faites autre chose d’important. Exploitez tout code de script que vous avez dans le fichier d’en-tête (Google Analytics, Autres outils de suivi, Email Marketing, tout) et déplacez-le dans le fichier. footer.php le plus bas possible, mais avant que le . Vous économiserez ainsi quelques millisecondes ou même une seconde.

Je pense que j’ai découvert que le bon vieux Google Analytics était l’un des composants qui ralentissait surtout le chargement d’une page. Maintenant qu’il est dans le pied de page, il fait toujours son travail mais ne ralentit pas beaucoup le chargement du site.

Etape 4 – Configurer le cache total W3 et MaxCDN

Si vous utilisez déjà un grand espace d’hébergement comme SiteGround, GoDaddy ou BlueHost, à ce stade, vous devez faire deux choses :

  1. Ouvrez un compte d’essai gratuit de 30 jours sur Max CDN (ou même CloudFlare).
  2. Installez et configurez W3 Total Cache.

Cela ne prend que 5 à 10 minutes et c’est très facile.

Étape 5 – Réessai de la vitesse du site

Et c’est ainsi que j’ai lancé un cri de joie quand j’ai vu que les pages les plus populaires de SITECLEENMAIN chargées en moins de 2 secondes :

télécharger les pages en 1 seconde

Regardez le rapport sur Pingdom.

La procédure pour passer à Max CDN, si vous utilisez W3 Total Cache, ne prend que 10 minutes. Ils disent cinq, mais qui s’en soucie ? Ce qui est vraiment bien, c’est qu’en si peu de temps, le site a littéralement commencé à voler et le trafic a augmenté à plus de 100 000 visites par mois.

Le coût de Max CDN est actuellement de 10 $. 10 $ par mois pour faire fonctionner le site pendant moins de 2 secondes m’a semblé une méga bonne affaire et j’ai accepté les yeux fermés.

télécharger les pages en 1 seconde

Considérant que je n’ai pas eu à changer le domaine de NON WWW à WWW. Considérant que je suis toujours sur SiteGround qui a le meilleur support au monde, et je considère vraiment le TOP pour le support, la performance et la sécurité. Considérant qu’avec la nouvelle performance Google nous apportera plus de trafic, je suis très satisfait.

télécharger les pages en 1 seconde

Conclusion

Avoir un site rapide a un impact sur le référencement. Dans notre cas, les visites des moteurs de recherche ont augmenté. Il est important de garder ce facteur à l’esprit également pour l’expérience utilisateur qui a tendance à apprécier, faire confiance et rester plus sur un site rapide que sur un site lent.

Cependant, au fur et à mesure que le trafic augmente, gardez à l’esprit que le site doit être remis au centre de l’attention pour être en mesure d’accueillir ce volume croissant de transmission de données et de garder suffisamment de ressources disponibles en cas de pics de trafic et d’augmentations soudaines.

Il y aura sûrement d’autres méthodes pour accélérer WordPressmais c’est ce qui a marché pour moi et ça me va. Si vous avez eu une certaine expérience avec lui ou avez des difficultés, laissez un commentaire dans notre communauté SEO. Vous n’y avez pas encore accès ? Vous pouvez l’obtenir en cliquant ici. Vous remarquerez que nous répondons à tous les commentaires ?

Enfin, j’espère que ce poste vous a été d’une grande aide et je vous souhaite un bon vent de poupe, ou plutôt… tant de vitesse !

Avez-vous eu l’expérience de voir votre site devenir rapide avec ces trucs ?

Dites-nous comment ça s’est passé.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

Continuer votre lecture