Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Mouseflow Probablement, vous utilisez déjà Google Analytics pour collecter des données statistiques liés au trafic et aux utilisateurs de votre site.

Google Analytics est un excellent outil, indispensable pour tout webmaster tout comme mouseflow.

Cependant, Google Analytics a également un défautintrinsèque à l’instrument lui-même. È a en fait été créé pour recueillir des données statistiques – nombre de séances, durée des visites, etc. Cependant, il ne fournit pas beaucoup d’informations sur le comportement des utilisateurs QUAND ils se trouvent sur votre site contrairement à mouseflow.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez surveiller les interactions de l’utilisateur avec Écoulement de la souris.

Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow : qu’est-ce que cela signifie ?

Mouseflow a été développé pour suivre le comportement des utilisateurs dans les pages Web.

Voici les différentes fonctionnalités offertes par cet outil :

Enregistrements de session

Etre devant une table de données est une chose, pouvoir suivre le chemin de l’utilisateur à l’écran en est une autre.

Le flux de souris crée de véritables des enregistrements vidéo de chaque session surveilléeque vous pourrez ensuite revoir autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez voir l’enregistrement des sessions des utilisateurs sur votre site, évidemment privés de détails qui vous permettent de retrouver leur identité. De cette façon, vous pouvez voir quelle est leur expérience et comment ils naviguent à l’intérieur de votre site Web.

Vous pouvez filtrer les sessions enregistrées, afin d’examiner comment les différents segments voient le contenu, de manière à l’optimiser. Les filtres disponibles incluent la source, la langue, l’adresse IP, le nombre de pages vues, le système d’exploitation, la durée de la visite, le type de visiteur (nouveau ou de retour), la résolution de l’écran, les pages vues, les variables et les étiquettes personnalisées.

Mouvements et clics de souris

Lors de l’inscription, vous verrez exactement où l’utilisateur déplace la souris, quels liens cliquent et quels liens il évite.

Mouseflow crée des cartes thermiques, qui vous permettent d’analyser les zones les plus visitées du site.où l’on passe la souris, ou des zones rarement atteintes par les visiteurs.

Cartes thermiques

Une carte thermique est un l’affichage de vos pages web où sont indiqués – grâce à l’utilisation de différentes couleurs – les zones où se produisent les principales interactions.

Plus il y a d’interactions, plus la couleur sera « chaude ».

Mouseflow collecte des données sur les sessions utilisateur. Ensuite, créez des cartes thermiques pour chaque page de votre site.

Parchemin

Vous avez mis un appel à l’action irrésistible sur votre page, mais personne ne clique dessus. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Il se peut que l’appel à l’action soit trop en bas de la page et ne soit pas affiché par les utilisateurs.

Dans ce cas, Mouseflow vous sera très utile car il vous permettra de voir les mouvements de défilement des utilisateurs.

Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Comme vous pouvez le deviner, le rouge indique la partie du site où l’attention des visiteurs diminue le plus. La zone où la densité d’affichage est la plus élevée a tendance à être la partie supérieure du site. L’attention est fortement réduite à la partie qui n’est pas immédiatement visible à l’écran lorsque l’utilisateur ouvre la page. Pour le voir, il faut faire défiler vers le bas et de nombreux utilisateurs quittent la page avant de le faire. Pour cette raison, il est essentiel d’inclure un bouton (ou appel à l’action) et le message principal en haut de la page. Vous pouvez cependant insérer un bouton supplémentaire en bas de la page. De cette façon, les utilisateurs qui ont fini de lire tout le contenu disponible n’auront pas à revenir en arrière pour passer à l’étape suivante.

D’autres types de cartes de chaleur disponibles mettent en évidence les clics, les mouvements de souris, l’attention des visiteurs et leur origine géographique.

Formulaire à remplir

Enfin, vous pouvez également surveiller comment les utilisateurs remplissent et interagissent avec les formulaires placés sur vos pages. Vous pouvez utiliser Mouseflow pour surveiller les abandons, les compilations répétées, la soumission de formulaires incomplets, les erreurs et bien plus encore.

Permettez-moi de vous donner un exemple : il se peut que vous receviez très peu de demandes de contact, mais Analytics vous montre qu’il y a des visites sur la page où le formulaire est publié.

Il y a peut-être un problème avec le formulaire lui-même et Mouseflow vous aidera à l’identifier. Par exemple, le formulaire peut exiger des informations spécifiques que les utilisateurs ne veulent pas partager. Ou, il peut y avoir un problème technique qui bloque l’achèvement du module.

Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Données statistiques

En plus du suivi des sessions individuelles et des cartes thermiques, Mouseflow fournit également une fonction une grande quantité de données statistiques. Vous trouverez des informations sur les noms de domaine en :

  • Nombre de visites
  • Durée moyenne des visites
  • Nombre de pages
  • Taille moyenne des pages
  • Hauteur moyenne (exprimée en pixels) des pages
  • Pages les plus populaires
  • Pages les plus cliquées
  • Pages avec les visites les plus longues
  • Pages avec les interactions les plus longues
  • Pages plus lourdes
  • Pages plus lentes

et tout ça.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’informations qui ne sont pas disponibles sur d’autres outils tels que Google Analytics mais qui sont inestimables dans l’optimisation de votre site.

Analyse des liens

C’est une caractéristique extrêmement intéressante à mon avis.

Si vous décidez de surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow, vous saurez non seulement combien de fois un lien a été cliqué, mais également quel pourcentage d’utilisateurs ont placé la souris sur l’url et ont ensuite cliqué.

Ce type d’information est d’une grande valeur. En fait, il vous permettra de comprendre comment optimiser le texte du lien afin que les utilisateurs soient plus encouragés à cliquer dessus.

Êtes-vous prêt à essayer Mouseflow ?

Je vous suggère de tester la démo que vous trouverez sur cette page.

Cela fonctionne comme suit : quand vous voyez les mots sur le côté droit « Allons-y » sur le bouton vert, commencez à interagir avec la page. Cliquez sur les différents boutons et liens disponibles et faites défiler vers le haut et vers le bas.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Allons-y » en bas de la page.

Un nouvel écran s’ouvrira où vous pourrez voir l’enregistrement de votre session.

Lorsque vous créez votre propre compte, toutes les inscriptions des utilisateurs visitant votre site apparaîtront exactement de la même façon.

Comme vous pouvez le constater, différentes informations sont fournies pour chaque session, notamment :

  • la durée de la visite ;
  • système d’exploitation utilisé ;
  • nombre de pages vues,
  • pays d’origine de l’utilisateur,
  • résolution graphique

et plus encore.

Maintenant que vous connaissez les principales fonctionnalités de Mouseflow, voyons à quoi il ressemble une fois connecté.

(Pour les besoins de ce guide, nous avons créé un compte test et enregistré quelques sessions.)

Le panneau de contrôle Mouseflow

Lorsque vous êtes dans votre compte, vous verrez un menu de navigation.

En cliquant sur le bouton Site webvous pouvez afficher la liste des sites sur lesquels vous avez installé Mouseflow, le nombre de sessions enregistrées et cliquer pour afficher les données avancées.

Dans Enregistrementsvous trouverez une liste de toutes les sessions qui ont été enregistrées à la place. Pour les jouer, cliquez simplement sur le symbole vert « Play ».

Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Dans Analyse des pagesvous trouverez des liens pour voir les données recueillies sur chaque page. A partir de là, vous pouvez naviguer à travers les clics de la carte de chaleur, de la carte de chaleur de mouvement et de la carte de la fenêtre d’affichage.

Enfin, dans le menu de navigation principal, vous trouverez également le lien vers la page paramétrageoù vous pouvez gérer toutes les informations relatives à votre compte.

Les plans proposés par MouseFlow

Si vous voulez surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow, vous pouvez commencer par utiliser une balise plan libre.

Comparé aux plans payants, ce plan a évidemment ses limites mais il vous sera utile de comprendre le fonctionnement de l’instrument et d’évaluer s’il peut être une solution valable pour investir.

Plus précisément, le plan gratuit est limité à :

  • 500 sessions enregistrées
  • 1 domaine
  • 1 mois de stockage pour les enregistrements

Les forfaits Premium commencent à partir de 29€/mois pour 2500 sessions et atteignent jusqu’à 399€/mois pour 100 mille sessions. Il existe également des plans d’entreprise, pour ceux qui ont besoin de numéros et de fonctionnalités supplémentaires de l’outil.

Comment surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow

Tous les plans vous permettent d’accéder à la documentation et au matériel d’appui disponibles sur le site. Le plan gratuit et que Démarreur ne vous permettent pas de créer plusieurs utilisateurs, ils ne conviennent donc qu’aux petites entreprises.

Conclusion

Si vous voulez avoir plus de clarté sur le comportement de ceux qui visitent votre site, je vous recommande de commencer à surveiller les interactions des utilisateurs avec Mouseflow dès que possible.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez créez un compte gratuit et commencez à vous familiariser avec l’instrument. Ainsi, si vous croyez que les renseignements recueillis vous aideront réellement à améliorer votre site et, par conséquent, à augmenter vos conversions, vous pouvez envisager de passer à un régime payant.

Comme d’habitude, je vous donne la parole. Avez-vous déjà pensé à collecter ce genre d’informations pour votre site ?

Vous pensez pouvoir les utiliser ?

Ou connaissez-vous d’autres outils que Mouseflow ? Parlons-en dans les commentaires.

site officiel  de mouseflow : Cliquez ici

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

Continuer votre lecture

ar