Blog Ghost, comment fonctionne cette nouvelle plateforme

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Tout ce que vous devez savoir sur la plateforme Ghost Blog

Présentation officielle de Ghost

Le fondateur de Ghost, John O’Nolana présenté la plate-forme comme  » « …juste une plateforme de blogging« c’est-à-dire, un espace développé et dédié strictement pour faire du blogging.

Comme WordPress, la plate-forme Fantôme è open-source (vous pouvez donc travailler sur les codes et les modifier à volonté) et gratuit.

Processus de création d’un blog Ghost

Blog Ghost, comment fonctionne cette nouvelle plateforme

Actuellement, pour créer un blog Ghost, il y a deux possibilités :

  • activer un Plan PRO d’être directement hébergé sur la plateforme.
  • Vous pouvez essayer gratuitement Ghost pendant 14 jours, puis vous devrez choisir l’un des forfaits disponibles à partir de 29 $ par mois (19 $ par mois si vous choisissez un contrat annuel). Les différences entre les forfaits dépendent du nombre de sites, du nombre de visites et des services offerts. Le forfait de base « Personal » est valable pour un blog et 50 000 visites par mois. Le forfait le plus cher (199 $ par mois) est le forfait « Affaires » qui offre une licence pour 50 sites, 2 000 000 de visites mensuelles, une continuité de service garantie, un support téléphonique et un gestionnaire de compte dédié.
  • Télécharger le logiciel dédié pour installer les fichiers Ghost, après les avoir téléchargés et décompressés (gratuit, mais mieux adapté aux développeurs). Même si vous êtes un geek, vous connaissez Ubuntu 16.04 et la ligne de commande, vous n’attendez pas la célèbre installation en cinq minutes. Patiemment armé et préparé pour la résolution d’éventuelles erreurs. Cet aspect doit être vraiment amélioré, l’installation pour l’auto-hébergement doit être simplifiée, probablement il ne sera jamais aussi simple que celui de WordPress mais pour le moment c’est vraiment trop compliqué.

Pour cette raison, je pense qu’en ce moment le processus de création d’un blog Ghost est un peu plus complexe que ce à quoi on pourrait s’attendre si on voulait créer un blog « simple ».

Thèmes

Les blogs fantômes utilisent par défaut un thème appelé Casper. Vous pouvez remplacer le thème par l’un de ceux présents (certains premium, d’autres gratuits) sur la page de manuel Place de marché. Les thèmes sont sans doute « minimalistes » mais visuellement beaux. Toutefois, le nombre de ceux qui sont disponibles est encore très limité.

Rédaction d’articles et d’outils de gestion du blog

Blog Ghost, comment fonctionne cette nouvelle plateforme

Après avoir créé le blog, vous pouvez commencer à écrire vos propres messages.

Pour écrire des articles sur votre blog Ghost, vous utiliserez un langage de balisage, appelé Démarque. Essentiellement, vous devrez ajouter de petits codes à votre texte pour le formater, insérer des images et des liens. Ghost n’utilise donc pas d’éditeur visuel comme WordPress. Le langage Markdown est en tout cas très simple.

Ce que j’ai aimé chez Ghost, c’est que pendant que vous écrivez votre article dans la moitié gauche de la page, l’aperçu change instantanément dans la moitié droite. Cela vous aidera à éviter les erreurs.

Enfin, en utilisant Ghost, vous pouvez attribuer des balises à vos articles, mais pas les organiser en catégories.

Plugins

Pour le moment, Ghost ne vous permet pas d’installer et de configurer des plugins sur votre blog directement depuis le panneau de contrôle. Comme il s’agit d’une plate-forme open-source, vous pouvez toujours encoder et installer les plugins manuellement.

Vitesse de chargement

WordPress est basé sur le logiciel langage PHP ce qui n’est pas le maximum en termes d’exécution des demandes. Avec et d’optimisation, vous pouvez améliorer autant que possible la vitesse de chargement.. Ghost est construit autour de Node.js ce qui lui donne de grands avantages en termes de vitesse.

Ghost n’a pas été développé pour la gestion des commentaires ; cela peut se faire en insérant sur votre site les codes de la fonction Disqus, la même que celle que vous pouvez aussi utiliser sur WordPress.

Blog Ghost, comment fonctionne cette nouvelle plateforme

Conclusion

Je pense qu’en ce moment, Ghost est une bonne plateforme pour ceux qui s’intéressent au blogging et a également des connaissances en programmation. Pour ceux qui veulent créer facilement un blog qui peut évoluer dans le temps et qui vous permet d’interagir activement avec ses utilisateurs, cette plateforme est, à mon avis, encore très limitée.

Si vous voulez commencer votre aventure en ligne en créant un blog, en ayant à l’esprit de le faire grandir dans le temps et en utilisant un grand nombre de plugins, Je vous suggère donc de créer un site WordPress hébergé par vous-même, c’est-à-dire en utilisant la version.org. Il va falloir que tu fasses acheter un domaine et un plan d’hébergementmais vous serez en mesure de créer un site web extrêmement flexible et qui vous servira à long terme.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser Ghost ? Pensez-vous que c’est une bonne plateforme ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

Continuer votre lecture